L’artisane

Depuis ses 19 ans, Aurélie MARIDET travaille dans des ateliers : ébénisterie, restauration de meubles, marqueterie, dorure, peinture décorative et restauration d’objets en tous genres.
Le décor a toujours été le fil conducteur dans l’évolution de sa carrière professionnelle. Elle a commencé par décorer les meubles, puis les bâtiments, pour finalement orner les corps et les objets.
Elle commence comme apprentie chez un ébéniste restaurateur et retourne à l’école se former à plusieurs techniques d’ornementation du mobilier.
Plus sensible à la marqueterie, elle décide d’aller plus loin dans ce domaine et obtient son Diplôme des métiers d’art à l’école Boulle.
Son premier emploi l’emmène en Normandie auprès de jeunes ébénistes qui viennent apprendre la restauration de meubles d’art. Elle les forme à la marqueterie, au dessin technique lié à la marqueterie et à la sculpture d’ornementation. Elle travaille en parallèle sur des restaurations. Son gout et ses compétences continuent de l’emmener sur le chemin du décor, elle est amenée à restaurer des meubles peints et dorés.
Bien que très bien guidée par son employeur de l’époque, elle décide de se former à ces deux techniques qui la fascinent. Pour cela elle suit une formation de peintre en décors à l’école d’art mural de Versailles.
Durant cette formation elle réalise plusieurs stages dans de grands atelier Parisiens de décors et de restauration de décors. A la suite de l’un d’eux elle est embauchée et travaillera pendant plus de 12 ans sur des décors prestigieux, autant en réalisation qu’en restauration de décors.
Elle se forge de bonnes bases techniques grâce aux nombreux professionnels qu’elle côtoie ainsi que grâce à la variété et à la qualité exceptionnelle des chantiers sur lesquels elle exerce.
Pour n’en citer que quelques-uns, le château de Versailles, les ambassades de Prague et de Copenhague, le ministère des affaires étrangères, le conseil constitutionnel, le centre culturel français à New-York, l’Elysée, ainsi que des hôtels particuliers, des palais, des palaces, des châteaux et autres demeures d’exception de particuliers en France et dans le monde entier.
L’atelier
En 2022, Aurélie lance l’atelier PolymorphOse pour assouvir ses besoins de liberté et de curiosité pour les techniques et matériaux.
Le nom « PolymorphOse » vient de ses créations et réalisations qui prennent plusieurs (poly) formes (morphe).
Le “ose” qui est une invention accrochée à polymorphe, représente deux choses pour elle :
* le fait d’oser lancer son activité,
* et d’autre part le changement de forme, car le mot Polymorphose est proche phonétiquement du mot métamorphose.
Via son art, Aurélie souhaite transmettre des valeurs chères à son cœur :
* la sincérité : en acceptant de perdre le contrôle sur la matière et utiliser les accidents et les usures pour créer des objets avec une personnalité unique,
* l’enthousiasme : pour les matériaux, les savoirs faire, les couleurs, les motifs, le passé et l’histoire de l’art, la création et la nature,
* l’équilibre : entre le neuf et le vieux, le maîtrisé et l'aléatoire, le brut et le sophistiqué, l’esthétique, la qualité et la pérennité.
À long terme, elle souhaiterait faire des salons à l’échelle nationale et internationale, consolider sa clientèle en restauration d’objets et exposer ses pièces les plus importantes et créatives dans galeries spécialisées en métiers d’art.

“Mon matériau de prédilection est le placage de bois. Je le marquette, le cintre et en retravaille l’aspect avec des oxydations métalliques, de la feuille d’or, des pigments et des incrustations de matériaux divers. J’ai patiemment mis au point mes procédés pour que tout cela s’enrichisse sans se heurter. Pour cela j’utilise et adapte des techniques traditionnelles de divers métiers artisanaux que j'ai pratiqué pendant des années au cours de mes expériences sur des grands chantiers de restauration du patrimoine.”
Aurélie Maridet, artisane