L’artisane
Depuis ses 19 ans, Aurélie Maridet travaille dans des ateliers : ébénisterie, restauration de meubles, marqueterie, dorure, peinture décorative et restauration d’objets en tous genres.
Elle a également arpenté des chantiers de restauration du patrimoine, mais pour elle, rien ne vaut l’atelier avec à disposition une grande variété d’outils et de matériaux acquis, fabriqués ou récupérés au fil du temps.
Le mot atelier compte beaucoup pour elle, car au travers de son histoire et des lieux qu’elle a habitée, elle a toujours eu un espace pour créer manuellement des objets.
En 2022, Aurélie lance l’atelier PolymorphOse pour assouvir ses besoins de liberté et de curiosité pour les techniques et matériaux.
Mais aussi pour jouer avec les matières au gré de ses idées. Le nom « PolymorphOse » vient de ses créations et réalisations qui prennent plusieurs (poly) formes (morphe).
Le “ose” qui est une invention accrochée à polymorphe, représente deux choses pour elle :
* le fait d’oser lancer son activité,
* et d’autre part le changement de forme, car le mot Polymorphose est proche phonétiquement du mot métamorphose.
Via son art, Aurélie souhaite transmettre des valeurs chères à son cœur :
* la sincérité : en acceptant de perdre le contrôle sur la matière et utiliser les accidents et les usures pour créer des objets avec une personnalité unique,
* l’enthousiasme : pour les matériaux, les savoirs faire, les couleurs, les motifs, le passé et l’histoire de l’art, la création et la nature,
* l’équilibre : entre le neuf et le vieux, le maîtrisé et l'aléatoire, le brut et le sophistiqué, l’esthétique, la qualité et la pérennité.
À long terme, elle souhaiterait faire des salons à l’échelle nationale et internationale, consolider sa clientèle en restauration d’objets et exposer ses pièces les plus importantes et créatives dans galeries spécialisées en métiers d’art.
“Mon matériau de prédilection est le placage de bois. Je le marquette, le cintre et en retravaille l’aspect avec des oxydations métalliques, de la feuille d’or, des pigments et des incrustations de matériaux divers. J’ai patiemment mis au point mes procédés pour que tout cela s’enrichisse sans se heurter. Pour cela j’utilise et adapte des techniques traditionnelles de divers métiers artisanaux que j'ai pratiqué pendant des années au cours de mes expériences sur des grands chantiers de restauration du patrimoine.”
Aurélie Maridet, artisane
Créez votre propre site internet avec Webador